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Le smartphone est devenu un outil incontournable à l’échelle mondiale : selon le site Statista.com en 2019  près d’une personne sur trois est équipée dans le monde. Aujourd’hui les smartphones et tablettes, couplés à l’internet mobile, ont créé de nouveaux comportements chez les utilisateurs, créant ainsi de nouvelles attentes et obligeant les entreprises à inventer les nouvelles expériences et fonctionnalités grâce aux applications mobiles.

Avec plus d’utilisateurs qui interagissent avec les marques sur les applications et les sites web, une vue unifiée de l’engagement client dans l’écosystème numérique est essentielle pour les spécialistes du marketing. Un aperçu des parcours multicanaux permet de comprendre le parcours complet de l’utilisateur, de proposer des expériences de marque exceptionnelles et de mieux répondre aux besoins des clients. Aujourd’hui l’entreprise existe sur tous les canaux (plateformes), tout comme les données.

Une nouvelle solution digital analytics cross-canal

Actuellement, de nombreuses entreprises mesurent l’engagement client sur les applications avec Google Analytics for Firebase et l’engagement sur les sites Web avec Google Analytics. Bien que chacun de ces produits offre séparément des informations puissantes, il est assez complexe du point de vue technique d’obtenir une vision unifiée de l’engagement client à la fois sur l’application et le site Web peut. Depuis 2019 Google propose en version beta une nouvelle solution de webanalytics « Google Analytics APP+WEB property»,  représentant une nouvelle façon de mesurer les applications et les sites ensemble dans la même interface pour la première fois dans Google Analytics en version gratuite.

Modèle de données basé sur l’évènement

Google Analytics a toujours évolué en ajoutant de nouvelles fonctionnalités comme, par exemple, les rapports d’événements et de l’e-commerce améliorés. Avec la sortie Universal Analytics, Google a essayé de faire fonctionner ses solutions sur plusieurs plates-formes, avec des vues dédiées et des méthodes de tracking spécifiques aux mobiles (SDK iOS et Android).

Malgré ces changements, la spécificité du modèle de données de Google Analytics orienté davantage sur les sites web ne correspond tout simplement pas à l’environnement des applications mobiles dans la majorités des cas.  Il existe des différences conceptuelles (par exemple, une session sur un site web est souvent entièrement différente d’une session sur une application mobile) ainsi que des différences techniques (par exemple, le suivi Web utilise des «pages vues » tandis que le suivi des applications utilise des « vues d’écran » alors que techniquement ce sont 2 metrics différents). 

Pour résoudre ce problème «  Google Analytics App + Web properties » utilise un nouveau modèle de données basé sur l’évènement, plus flexible et compatible avec toutes les plateformes telles que sites Web ou applications.  Le tracking est donc basé sur les évènements qui sont utilisés pour construire les rapports dans l’interface.

Modèle de données basé sur l’évènement

Dans le schéma ci-dessus, nous pouvons voir le type de données que nous pouvons envoyer avec un événement à une propriété APP + WEB. Il existe une clé de paramètre « user_parameters » qui contient l’information lié à l’utilisateur. Le nouveau modèle de données simplifie considérablement la façon dont les données sont collectées, traitées et stockées, ce qui signifie également la restitution des rapports plus rapide dans l’interface et des requêtes SQL plus simples dans BigQuery pour les clients Premium.

Avantages d’utilisation d’App + Web Property

Le « Web + App » offre une nouvelle opportunité de mieux comprendre les utilisateurs, sans limitations liées au type du device qu’ils utilisent.

Voici quelques nouveautés intéressantes :

Tracking simplifié

  • Enhanced measurement : le modèle de données basé sur les événements offre une meilleure flexibilité en permettant de tracker automatiquement une variété d’actions sans implémenter de code supplémentaire, quelle que soit la plateforme. Cela peut inclure des ouvertures d’application, des pages vues, des téléchargements, etc.

Reporting cross-canal

  • Exploration : ce type de rapport permet de réaliser les analyses ad hoc et visualiser les données dans une interface glisser-déposer simple.

  • Funnels : ce rapport permet de visualiser les étapes de navigation de vos utilisateurs et d’identifier les principaux points d’entrée et de sortie. Il existe même des options pour les entonnoirs ouverts et fermés.

  • Path Analysis : avec ce rapport on peut analyser les actions des utilisateurs à chaque étape de l’entonnoir de conversion pour mieux comprendre le comportement et améliorer le taux de conversion.

 

Limites actuelles de la solution

Comme avec tout  produit en version bêta, la solution a quelques limites :

  • Le module d’E-commerce amélioré est indisponible pour l’instant. 
  • Les dimensions personnalisées du scope ‘produits’ n’existent pas
  • Les canaux marketing sont associés aux événements de conversion, pas aux sessions (du moins actuellement)
  • L’interface est moins intuitive qu’une version classique de Google Analytics ce qui demandera un peu plus de temps pour apprentissage.

Faut-il migrer vers la nouvelle propriété  Google Analytics APP+WEB ?

“App + Web” est un nouvel outil mais aussi un nouveau concept d’analyse et il mérite une attention particulière que vous ayez ou pas des applications. Si vous disposez d’applications mobiles ou si vous avez un besoin important d’effectuer des analyses cross-canal, nous vous recommandons de commencer à le déployer et tester dans les conditions réelles.

La nouvelle version de Google Analytics est accessible au public depuis 2019. Cependant, le produit est toujours en version bêta et continue à évoluer, il n’est donc pas tout à fait prêt à devenir dans l’immédiat votre principal outil d’analyse. Nous vous recommandons donc de l’utiliser en parallèle avec votre outil d’analyse actuel.

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