In Vie de l'entreprise

Serial killer de la roulette, vous êtes le Mbappé du babyfoot ? Or depuis quelque temps vous êtes lassé, vous vous dîtes que passer à une version 3.0 de votre Bonzini pimenterait un peu votre jeu ? Une seule solution : un babyfoot connecté ! Vous en avez toujours rêvé, on l’a fait.

Lors de notre dernière soirée Think Tank, j’ai émis l’idée de développer un projet autour de capteurs. Après en avoir discuté avec Fabrice, Adrien, Eric, Matthieu & Nicolas, le babyfoot est devenu très vite une évidence. Pourquoi ne pas créer un babyfoot connecté qui permettrait d’analyser les matchs, la probabilité de victoire ou encore les profils des joueurs ? L’équipe de choc était née.

Etape 1 : Brainstorm

Ici, pas de frein ou d’autocensure, nous avons d’abord commencé à émettre toutes les idées qui nous passaient par la tête. Une seule limite, la deadline. Il fallait rendre une V0 avant le commencement de la Coupe du Monde 2018.

Lors de notre première réunion, beaucoup de questions se sont posées. Quelle technologie utiliser ? Quel langage ? Quel matériel ? Plusieurs pistes ont dû être creusées avant de pouvoir choisir la bonne direction.

Finalement les choix se sont opérés sur un mini-ordinateur pour les capteurs, ici le Raspberry a été choisi car il est multitâche en proposant de l’HDMI, de l’USB, du GPIO pour les capteurs et juste ce qu’il faut pour faire tourner les programmes. Concernant le développement, on a vite compris que tout passerait par Python. En effet, les capteurs peuvent fonctionner avec, tout comme les statistiques et l’analyse vidéo, mais surtout l’interface web via Flask.

Etape 2 : Organisation

Etablir un projet de cette ampleur dans un temps limité nécessite une organisation à toute épreuve. Trello, Slack, points hebdomadaires et l’utilisation de GitHub pour stocker et partager le travail furent nos meilleurs alliés.

La répartition des tâches s’est effectuée naturellement. Chaque partie du projet était autonome et indépendante jusqu’au deux tiers du projet puis nous avons fusionné nos travaux afin de partager nos connaissances et avancer ensemble.

Etape 3 : Développement

Après avoir brainstormé sur tous les aspects, nous sommes passés au cadrage du projet. En effet, nous avions proposé un nombre conséquent d’idées, nous avons donc procédé aux sélections des plus pertinentes en fonction du temps qu’il nous restait.

Une fois l’ensemble du matériel réceptionné, nous nous sommes tout d’abord concentrés sur les tests concernant le matériel mais également les technologies utilisées ou encore ceux concernant l’interface de l’application. Ici l’idée est de bien déterminer que chaque composant du projet fonctionne avant de les assembler.

Les semaines qui ont suivies furent dédiées au développement. Chaque membre de l’équipe a avancé sur les tâches qui lui étaient confiées ce qui nous a permis d’avancer principalement sur le Raspberry vis-à-vis des capteurs qui y sont connectés, les nombreux programmes à créer et sa configuration plus globalement. En parallèle, nous avons avancé sur l’interface réalisée avec Flask, les commentaires lors des actions du match mais également la partie statistique permettant au joueur d’étudier l’évolution de son jeu.

Une fois l’ensemble des diverses tâches réalisées, nous avons mis en commun l’ensemble de nos travaux pour procéder à la création d’une boucle vertueuse. Chaque projet réalisé est dépendant d’un autre afin de former notre programme, il fut donc crucial de s’assurer de leur bon fonctionnement avant de les réunir. Nous avons finalisé ce projet par une dernière étape qui est celle de l’automatisation afin de lancer automatiquement les tâches sur le Raspberry.

Aujourd’hui, l’ensemble des collaborateurs d’AVISIA peuvent créer une équipe, faire un match et observer leurs statistiques. Nous sommes particulièrement fiers du résultat. Certes, nous avons dû faire des compromis par rapport à nos ambitions initiales, du fait de contraintes temporelles, or pour nous il s’agit plus de challenges futurs. Nous aurons ainsi l’opportunité d’ajouter l’intégration de la vidéo, des statistiques de vitesses, passes, frappes ou encore la probabilité de gain lorsque les joueurs déclenchent le match… Nous n’hésiterons pas à vous tenir au courant.

Recent Posts
Showing 2 comments

Laisser un commentaire

Nous contacter

AVISIA