In Vie de l'entreprise

Comme chaque mois, nous vous proposons de partager les thèmes qui animent nos échanges internes de nos experts & leaders de communautés.

e-Hackathon Datavisia 2020 : retour sur une semaine de festival !

Après quelques mois d’organisation, des dizaines et dizaines de visios, un confinement… et un reconfinement, nous avons modifié notre traditionnel Hackathon en #e-Hackathon.

Cet évènement nous permet

  • d’organiser des ateliers de formation par nos experts sur les principaux outils du marché (Power BI / SAS Viya / Tableau / R-Shiny),
  • de fournir à nos équipes un challenge pour laisser parler leur créativité,
  • et d’organiser une e-soirée de clôture avec présentations des dashboards et votes pour les gagnants.

Le thème de cette édition 2020 était le Cinema et il s’est déroulé en parallèle du festival de Cannes.

GCP – Déploiement d’une application Web de classification d’images

L’idée de ce tutoriel est de décrire toutes les étapes nécessaires pour créer un modèle d’intelligence artificielle, basé sur les services AutoML et AppEngine de Google, qui donne la probabilité de porter un masque en temps réel et d’exposer les résultats sur une application web.

Cette application utilisant la webcam ou l’appareil photo de votre smartphone, vous pouvez la tester :

https://facemask-classification.avisia-tools.fr/

Et si vous voulez en savoir plus sur sa réalisation :

https://www.avisia.fr/news/tribune-expert/deploiement-dune-application-web-de-classification-dimages-sous-gcp/

NLP – Le topic modeling, de la théorie à la pratique

Le topic modeling est une des techniques relative au NLP. Elle permet de découvrir les sujets/thèmes abordés dans du texte.

Le NLP, et plus particulièrement le topic modeling, avait été abordé de façon théoriques lors de soirées internes avec la description des méthodologies d’analyse de sentiment et de topic modeling, différentes librairies python utilisables pour faire la préparation de données ainsi que la partie modélisation. L’occasion de donner aussi quelques usecases pour utiliser ses techniques afin d’être plus à l’écoute des clients.

Ce mois ci nous allons plus loin avec :

  • Comment faire pour choisir entre les différentes méthodologies ?
  • Comment définir le nombre de thèmes à donner a priori ?
  • Sur quels critères se baser et comment interpréter les résultats ?

Et pour y parvenir quoi de mieux que de présenter un REX de Mission pour partager tous les secrets de ces démarches !

Google Tag Manager 360 (GTM) – Tips pour se mettre à la page sur des fonctionnalités avancées

Nos experts ont travaillé sur une sélection de fonctionnalités présentes dans les dernières mises à jour de l’outil. Ces fonctions ont pour intérêt de vous faciliter la vie et ainsi vous faire un vrai gain dans votre productivité si elles sont utilisées à bon escient. Nous avons ainsi pu échanger sur :

  • Export partiel d’un conteneur : L’import et exportation de GTM sont des outils très pratiques pour intégrer rapidement un bouquet de tags, variables ou triggers vers d’autres conteneurs. La dernière mise à jour étoffe l’intérêt de l’outil d’exportation en permettant de sélectionner que les éléments utiles de son conteneur référent. Autre plus, quand vous sélectionnez un tag la fonction vous propose de sélectionner toutes ses dépendances à votre place, mais ce n’est pas obligé suivant ce que vous cherchez à faire.
  • Notification de conteneur : Est-ce que vous vous êtes déjà rendu compte que vous pouvez travailler sur un même espace de travail au même moment qu’une autre personne à l’autre bout du globe ? Et bien c’est possible avec GTM et avec un système de notification pour surveiller ça.
  • Variable de paramètres Google Analytics : On revient sur l’utilité de base de GTM avec la configuration des tags Universal Analytics. Une fois que vous avez une douzaine de configurations spécifiques sur votre conteneur, par exemple le cross-domain ou les customs dimensions, cela devient un cauchemar de mettre à jour les configurations génériques sur chacun de vos tags. Après une longue attente, l’outil à finalement répondu à ce besoin avec la variable Google Analytics Settings.
  • Les zones : Cette fonction va être utile si vous travaillez avec plusieurs entreprises ou organisations sur un même site. Les zones vont donc vous inciter à créer des sous-conteneurs par entreprises ou par catégories. Ces conteneurs de zone seront ensuite appelés par le GTM dit « central » qui est lui-seul appelé sur votre site. Un intérêt de cette fonction est de pouvoir contrôler les typologies de tags que l’on peut appeler sur une des zones. En revanche, cette fonction devient un peu inutile si on autorise les tags « custom HTML ». C’est là que doivent interviennir l’emploi des templates de tags. Il faudrait pouvoir créer de nouveaux templates de tags pour chacun des besoins de ces agences tiers.

Nous sommes déjà en train de mettre en oeuvre l’usage de ces fonctionnalités chez nos clients.

Digital – AT Internet lance Delta

Google, Adobe, Google encore, re-Google par-dessus, … L’activité du digital analytics est centrée autour des acteurs américains, leaders du marché et qui multiplient les annonces en cette formidable année 2020.

Néanmoins pas besoin de traverser l’Atlantique pour être témoin des changements de l’industrie : les solutions hexagonales entament elles-aussi un virage vers des modes de collecte plus en phase avec notre époque.

La plus emblématique d’entre elle est AT-Internet, entreprise implantée dans la région Bordelaise qui vient de présenter le 19 Novembre la version « Delta » de son Analytics Suite.

AT Internet, comme ses principaux concurrents, s’organise autour d’une suite de produits complémentaires, dont :

  • Explorer, interface analytics somme toute assez classique, proposant un certains nombres de rapports par défaut,
  • Reports, un outil permettant de générer des rapports personnalisés assez simples
  • Data Query, outil très puissant, dont l’équivalent Google serait une version ultra-boostée d’ « Analysis »
  • Dashboards, outil de dashboarding intégré
  • Data Management, interface de configuration permettant de retravailler la donnée collectée

l’évolution d’AT Internet est intéressante pour ce qu’elle montre et confirme sur les changements dans le marché d’analytics : on arrête avec les pages vues et les clics, on se recentre sur des actions métiers. On mesure désormais des interactions business associées à des utilisateurs dans un cadre omnicanal. 

Et vous, quels sont vos « hot topics » du moment ?

Recent Posts
AVISIA