In Vie de l'entreprise

Chez AVISIA, la capitalisation et la formation de nos consultants étant au coeur de nos priorités, nous avons mis en oeuvre depuis 2018 une plateforme de partage de connaissances. Plateforme qui est devenue centrale chez AVISIA, aussi bien dans l’animation de nos équipes au quotidien que dans la simplification de leur mission. 

Différents espaces sont accessibles pour nos consultants :

  • Intranet Social : Espace nous permettant de mettre à disposition l’ensemble des informations utiles à chaque nouvel arrivant #onboarding, partager les dernières news de la société #vieinterne, ou encore de répondre aux besoins RH de nos salariés #RH,
  • Communautés : Espace qui structure la capitalisation de nos savoirs, que cela soit par verticale (customer science / experience online / data factory / smart risk & finance) ou par expertise pure (data science / data engineering / data viz / digital …),
  • Formation interne : Espace qui concentre l’ensemble de nos ateliers de formation disponibles ainsi que les différents supports, nos projets internes sur lesquels nous concentrons notre innovation, et l’accès aux différents outils de notre plateforme technologique maison.

Chaque semaine, nos experts & leaders de communautés publient des articles sur des sujets d’actualités. Nous vous proposons de partager les thèmes qui animent nos échanges internes.

Le « consent mode » de Google

Depuis la mise en place progressive des mesures E-Privacy, les solutions analytics et média voient leurs capacités à récupérer des informations de navigation et de conversion compromises.

Lorsqu’un utilisateur ne donne pas son consentement à la collecte de ses données, le mécanisme des Consent Management Platform revient généralement à bloquer l’injection, voire l’exécution des outils concernés. Si je refuse la collecte de données de performance lors de ma visite, le tag analytics n’est généralement pas appelé sur la page.

Non seulement aucun cookie de suivi n’est déposé mais les données ne sont pas envoyées aux serveurs des partenaires, même anonymisées. Les acteurs du monde de la collecte cherchent donc à compenser cette perte en proposant de nouveaux mécanismes.

Tracking Digital – Sessions engagées

Nous avons parlé il y a quelques mois du taux de rebond dans un précédent article. Il en est ressorti que son interprétation pouvait être difficile par certains acteurs comme le métier ou le média qui souhaitent le manipuler avec des événements interactifs. D’où la suggestion d’employer des indicateurs complémentaires comme le « Rebound session attracted ».

Google va encore plus loin avec le futur remplaçant d’Universal Analytics : Google Analytics App + Web Property. Le taux de rebond va simplement disparaître de cette nouvelle solution. Il sera remplacé par l’indicateur de « session engagée ».

Au même titre que le taux de rebond, cette métrique va répondre à la question commerciale suivante : « Les clients sont-ils vraiment intéressés par mon site ou est-ce que je reçois simplement de nombreuses sessions qui n’ajoutent pas de valeur à mon entreprise ? ». Cette alternative se veut mieux répondre à cette question, notamment sur les Apps et sites de Presse où le taux de rebond a peu de sens sans un indicateur complémentaire. Dans cet esprit, il n’est pas surprenant que le taux de rebond disparaisse.

Les outils de NLP

Nous avons eu l’occasion de rédiger sur le blog AVISIA un article sur l’écoute des retours client grâce au NLP. Si vous ne l’avez pas déjà lu, c’est le moment ! En interne nous sommes allés plus loin en partageant les librairies principales pour pouvoir développer des processus d’analyse textuelle robustes et performants.

Stockage Google Cloud Platform

C’est un sujet primordial afin de pouvoir exploiter au mieux vos données par la suite… Le choix de la solution optimale doit se faire selon les besoins métiers (volumétrie, latence lecture/ecriture, suppression/modifications des valeurs, etc.) mais aussi selon le type de données à traiter : relationnelles, Clé-Valeur, NoSQL, fichiers plats (CSV, PDF, images, vidéos).

Parce qu’il existe des dizaines voire des centaines de solutions de stockage (Cloud ou non), nous vous proposons un focus des outils offerts par la plateforme GCP. Connaissez-vous les différents services de stockage proposés par GCP ? Savez-vous où stocker les données ? Dans quel service ? Sachez alors que tout cela n’a plus de secret pour nos consultants.

 

Et vous, quels sont vos « hot topics » du moment ?

 

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