In Tribune expert

Il y a 20 ans, miss Tahiti était devenue miss France… une année où l’équipe de France était championne du monde, où l’Israël gagnait l’Eurovision et que le Real Madrid gagnait la ligue des champions. Est-ce que vous le voyez venir ? Bis repetita en 2018 avec notre superbe miss Tahiti devenue miss France 2019 à la différence près qu’AVISIA l’avait prédite avant son élection (cf. article sur notre méthodologie) !

Pour les personnes n’ayant pas suivi l’update de notre modèle le jour de l’élection sur Twitter, voici un tableau résumant l’évolution de nos prédictions automatiques sous Data Science Studio de Dataiku:

Comme vous le voyez, notre modèle est très stable et performant le jour de l’élection avec miss Tahiti et Guadeloupe dans le top 2 mais avec principalement Miss Tahiti en grande gagnante de l’élection Miss France 2019.

À noter que la qualité de notre modèle était plus représentative le jour de l’élections grâce à un nombre de tweets multipliés par 8 par rapport à la veille mais aussi grâce aux dernières nouveautés développées par notre équipe :

  • Analyse des tweets grâce aux 20 topics revenant le plus souvent (Topic Modeling)

Voici quelques statistiques sur les tweets 1h après le début de l’élection :

1 – Top 3 en répartition du volume de tweets : #1 Tahiti (25%) ; #2 Guadeloupe (15%) ; #3 Martinique (11%)

2 – Top 3 en répartition du volume de retweets : #1 Guadeloupe (55%) ; #2 Tahiti (21%) ; #3 Martinique (8%)

3 – Top 3 topic beauté : #1 Tahiti ; #2 Franche-Comté ; #3 Languedoc-Roussillon

4 – Top 3 topic appel au vote : #1 Martinique ; #2 Tahiti ; #3 Bourgogne

  • Analyse d’image grâce au Deep Learning

Exemple pour Tahiti : Petit nez (Taille nez), cheveux de couleur noir (Couleur de cheveux), cheveux lisse (Type de cheveux)

Nous espérons que notre sujet vous a plu et que vous serez là l’année prochaine pour nous suivre lors de la 90ème élection de miss France. Nous reviendrons avec des nouveautés tout aussi attrayantes que cette année.

À bientôt et passez de bonnes fêtes !

 

Recommended Posts

Laisser un commentaire

Nous contacter

AVISIA
Bonne année 2019