L’accessibilité numérique dans les métiers de la data

L’accessibilité numérique dans les métiers de la data

Accessibilité numérique : de quoi parlons-nous?

 

L’accessibilité numérique, c’est rendre les produits numériques (sites, applications mais aussi data visualisations) accessibles aux personnes en situation de handicap.

De nombreux services numériques sont aujourd’hui conçus sans tenir compte des besoins spécifiques liés aux différents types de handicaps, qu’ils soient visuels (comme la malvoyance, la cécité ou encore le daltonisme), auditifs, cognitifs ou moteurs.

Rappelons qu’en France en 2021, près de 15% des personnes de 15 ans ou plus étaient en situation de handicap et que 80% des handicaps sont invisibles.

(Source : Le handicap en chiffres – Édition 2023, DREES)

C’est pourquoi, depuis 2011, tous les sites publics qui appartiennent aux services de l’État sont soumis à l’obligation d’accessibilité numérique, afin de garantir un accès égal à tous les citoyens. À partir du 28 juin 2025, toutes les entreprises privées* seront aussi concernées par cette obligation d’accessibilité.

*sauf les entreprises de moins de 10 personnes ou dont le chiffre d’affaires ou le bilan n’excède pas 2 millions d’euros

Le principe de l’accessibilité numérique ne consiste pas à créer des services numériques spécifiques mais à rendre les services accessibles à tous, quelles que soient les particularités et les usages de chacun.

Un service numérique accessible se structure autour de 4 principes :

  • La perceptibilité : faciliter la perception visuelle et auditive du contenu ou proposer des équivalents textuels à tout contenu non textuel ;
  • L’utilisabilité : fournir des éléments à l’utilisateur pour faciliter sa navigation et trouver du contenu ;  Ex : rendre toutes les fonctionnalités accessibles au clavier ou laisser suffisamment de temps à l’utilisateur
  • La compréhension : faire en sorte que les pages fonctionnent de manière prévisible ; aider l’utilisateur à corriger les erreurs de saisie.
  • La robustesse : optimiser la compatibilité notamment avec les outils d’assistance.

Pourquoi rendre les services numériques accessibles ?

 

En plus de l’aspect légal, rendre ses services accessibles présente de nombreux intérêts.

Lutter contre les discriminations et multiplier ses utilisateurs

Le numérique connaît un développement exponentiel et devient incontournable, y compris pour les personnes en situation de handicap, qui peuvent y trouver un levier d’indépendance. Rendre les services numériques accessibles facilite donc leur quotidien et permet à l’entreprise de ne pas exclure un marché de près de 12 millions de Français.

Améliorer le référencement naturel

Un site web accessible utilise des balises HTML appropriées et offre une meilleure expérience utilisateur. Cela permet aux moteurs de recherche de mieux comprendre et indexer le contenu, améliorant ainsi le classement du site.

Assurer une meilleure expérience utilisateur (UX) pour tous

L’accessibilité numérique est positive pour l’UX.

“L’accessibilité numérique est une nécessité pour certains et un avantage pour tous.” Tim Berner Lee, fondateur du W3C

Prenons l’exemple du sous-titrage vidéo : Ce critère d’accessibilité assure l’accès aux personnes sourdes et malentendantes aux supports audios et vidéos mais il s’agit également d’un avantage pour les personnes valides. En effet, aujourd’hui la majorité des vidéos visionnées sur les réseaux sociaux le sont sans le son.

 

L’accessibilité numérique dans nos métiers

 

En tant que spécialistes de la data, nous jouons un rôle clé dans la présentation des données pour aider nos clients à prendre des décisions éclairées. Cependant, il est crucial de se rappeler que chacun ne consomme pas les informations de la même manière. Certaines personnes peuvent avoir des difficultés visuelles, auditives ou cognitives qui compliquent la compréhension et l’utilisation des supports de présentation et des visualisations de données. Par exemple, une personne ayant des problèmes de perception des couleurs aura du mal à interpréter le graphique de gauche. Si elle voit les catégories comme à droite, la donnée devient difficile à interpréter. C’est ce qu’on appelle la perceptibilité.

Les daltoniens représentent environ 8% de la population mondiale masculine et 0,5% de la population féminine

Dans le cas de présentation d’une analyse data ou d’une création de rapports, voici les 5 éléments principaux à prendre en compte : 

1.Utilisez des couleurs contrastées : Assurez-vous que le contraste entre les couleurs utilisées dans votre datavisualisation est suffisamment élevé (>4,5) pour permettre une lecture facile des informations.

A gauche : un contraste jugé insuffisant, à droite : une couleur de remplacement avec un contraste suffisant

Pour vous aider vous pourrez utiliser de nombreux sites de calcul de contraste tel que Contrast Finder.

2.Utilisez des étiquettes et des légendes descriptives : Assurez-vous que chaque élément de votre datavisualisation est étiqueté de manière claire et accompagné d’une légende descriptive. L’information ne doit pas être donnée uniquement par la couleur. 

Si on reprend l’exemple du graphique précédent, on peut garder les mêmes couleurs mais seulement changer le format de la légende.

 

3.Fournissez des alternatives textuelles aux images : Si votre rapport de données contient des images avec des informations, assurez-vous d’inclure des descriptions alternatives. Ces descriptions sont des textes descriptifs lus par les lecteurs d’écran pour les personnes malvoyantes ou aveugles. 

 

4. Fournissez également une alternative aux graphiques ou tableaux de données complexes. Pour les graphiques, vous pouvez fournir la source des données sous forme de tableau. Pour un graphique ou tableau complexe, incluez également un résumé pertinent et concis. (Attention : si le graphique est dynamique par rapport à un filtre, le texte doit également s’adapter dynamiquement).

5. Assurez-vous que les éléments interactifs soient accessibles au clavier : Les graphiques interactifs ou les filtres doivent pouvoir être utilisés avec un clavier. Vérifiez également que l’ordre de tabulation est logique.

Exemple sur PowerBI :

A noter que la plupart des outils de dashboarding proposent des pages d’aide à la mise en place de dashboards accessibles (Power B.I. ,Tableau ,Qlik )

Et si vous souhaitez en savoir plus, la référence française des bonnes pratiques pour rendre son service numérique accessible à tous est le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA).

Notre démarche

 

Chez AVISIA, nous nous engageons à être un moteur de changement pour les défis de la transformation durable, visant à catalyser un impact positif au sein de notre communauté. Nous avons mis en place une initiative ambitieuse pour sensibiliser et former nos collaborateurs aux enjeux de l’accessibilité, en rendant cette démarche à la fois ludique et pratique à travers des articles de blog et l’intégration de critères d’accessibilité dans notre hackathon annuel. De plus, nous avons lancé un programme de certification pour nos collaborateurs afin de garantir que chacun soit prêt à répondre aux exigences de 2025 dès aujourd’hui.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter ici.

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