In Tribune expert

Alors que nos prédictions sont déjà parues dans la Presse puis relayées sur le plateau de BFM Business hier soir, il est temps de l’annoncer sur notre blog AVISIA. Cette année encore, nous rejouons le modèle pour prédire la prochaine Miss France. Le célèbre concours de beauté qui émerveille chaque année près de 8 millions de téléspectateurs revient ce samedi soir sur TF1. Le sacre de notre Miss aura lieu le même week-end que la finale de la coupe du monde. L’actualité s’annonce chargée et nous espérons que vous serez au rendez-vous, en nous suivant sur notre compte Twitter (@avisia_fr) demain soir ! 

Comme la tradition le veut, revenons sur les données qui nous permettent d’annoncer cette prédiction :

SCRAPING WEB

Depuis 2017, nous avons recours à la technique de Web Scraping pour recueillir l’historique des données sur les pages Wikipedia. Cela nous fournit des informations sur:

Les Miss: Région, taille, âge, classement sur les années précédentes, etc.

Le jury: Genre, métier, âge, etc.

Cette année, elles seront 30 candidates en lice pour la couronne de Miss France 2023. La règle ayant été modifiée, 3 candidates sont âgées de plus de 25 ans faisant ainsi augmenter la moyenne d’âge à 22 ans.

Quant au jury, il sera présidé par l’acteur Francis Huster. À ses côtés la judokate, championne olympique, Clarisse Agbegnenou, le chanteur Kendji Girac, l’actrice et humoriste Bérengère Krief, l’acteur et producteur Dominique Besnehard, la Miss France 2013, Marine Lorphelin et le comédien Arnaud Ducret auront la lourde tâche de départager les 30 jeunes femmes de cette édition 2023.

 

SCRAPING IMAGE

Grâce au Web Scraping, nous disposons d’images issues de Google dont l’historique remonte à 2009. Cette collecte d’images sur les Miss permet d’utiliser la technique de Deep Learning et ainsi de pouvoir évaluer les caractéristiques physiques des candidates comme la taille du nez ou la forme du visage. Ces paramètres viennent ensuite alimenter le modèle de prédiction.

 

ANALYSE DE SENTIMENTS

Via un programme R et l’API Twitter, nous récoltons les tweets mentionnant les différentes Miss. Nous collectons des indicateurs comme le nombre de tweets, le nombre de retweets, le nombre de likes, etc. pour chaque Miss. Cela nous permet de connaître les miss qui font le plus parler d’elles sur Twitter. 

Nous utilisons également la technique de polarisation des tweets à l’aide d’un dictionnaire que nous avons élaboré. Chaque tweet est donc classé selon s’il est positif ou négatif et cela nous permet de savoir si la personne qui le publie a une opinion positive ou négative de la Miss en question. 

 

A J-1 de l’élection, ce vendredi 16 décembre 2022, AVISIA vous prédit en exclusivité le Top 5 :

  • Miss France 2023 : Indira Ampiot, Miss Guadeloupe
  • 1ère Dauphine : Agathe Cauet, Miss Nord-Pas-de-Calais
  • 2ème Dauphine : Camille Sedira, Miss Alsace
  • 3ème Dauphine : Solène Scholer, Miss Champagne Ardenne
  • 4ème Dauphine : Axelle René, Miss Martinique

Cette première estimation sera mise à jour en temps réel le soir de l’élection pour ressortir les nouvelles tendances.

N’hésitez pas à nous suivre sur Twitter (@avisia_fr) pour vivre cette soirée du 17 décembre avec nous et ainsi connaître nos toutes dernières prédictions !

 

L’équipe : Myriam ATTAR, Matthieu BROCHARD, Analia GHELFI, Elise LAZURE, Amélie POILVERT, Ophélie TOURLAN

Recommended Posts
AVISIA