In Tribune expert

Les conteneurs d’application sont une solution de virtualisation qui s’est fortement imposée ces dernières années. La conteneurisation est une méthode de virtualisation légère permettant d’héberger des applications sans avoir besoin de créer une machine virtuelle sur le serveur hôte. Pour une explication plus détaillée, je vous propose de consulter la vidéo de SAS sur la page SAS for Containers.

Les conteneurs adressent plusieurs problématiques :

  • Homogénéité des environnements et portabilité d’exécution : en déployant une même image sur vos différents environnements, vous vous assurez une homogénéité d’exécution de vos programmes et modèles, même dans le cas d’environnements hétérogènes.
  • Coûts d’infrastructure : le déploiement de  plusieurs conteneurs par hôte permet de mutualiser les ressources matérielles (CPU, RAM, stockage)
  • Rapidité de déploiement : comme les conteneurs s’appuient sur les ressources de l’hôte, ils peuvent être déployés en quelques minutes

Docker et Kubernetes

Parmi les moteurs de virtualisation disponibles sur le marché, Docker est le plus populaire. Cette solution distribuée depuis 2013 est gratuite et Open source.  Les conteneurs permettent un déploiement efficace et rapide, mais ces caractéristiques ne suffisent pas à remplir les exigences d’une application de production fiable et scalable.

L’orchestration de conteneurs complète les produits de conteneurisation en proposant  :
– le déploiement de conteneurs selon la charge de l’application
– le déploiement de conteneurs sur un nouvel hôte en cas de panne du serveur
– une facilité de déploiement et de mise à l’échelle sur une architecture complexe

Kubernetes est un orchestrateur créé par Google, gratuit et open source. Il est très fréquemment utilisé en combinaison avec Docker pour le déploiement d’applications.

SAS et les conteneurs

L’architecture en microservices de SAS Viya permet de déployer facilement cette plateforme sous la forme de conteneurs.

SAS supporte Docker et Kubernetes pour les dernières versions de SAS Viya (3.4 et 3.5) en proposant notamment ces plateformes sous la forme d’images prêtes à l’usage ou de recettes destinées pour créer vos propres images et déploiements.

Images Docker

SAS met à disposition des images Docker pré-construites et disponibles directement depuis le dépôt hébergé par l’éditeur. Les images vous permettent un usage immédiat de SAS sans passer par l’étape de construction. Pour mettre en oeuvre ces images, vous pouvez vous référer au SAS Viya 3.4 for Containers: Deployment Guide.

Voici quelques uns des produits proposés dans les images :

  • SAS® Cloud Analytic Services for Viya 3.4
  • SAS® Econometrics
  • SAS® In-Database Technologies for Hadoop
  • SAS® Optimization
  • SAS® Studio
  • SAS® Visual Analytics
  • SAS® Visual Data Mining and Machine Learning
  • SAS® Visual Statistics

Recettes

Les recettes sont des scripts mis à disposition par SAS pour vous permettre de créer vos propres images. Les scripts et le mode opératoire sont publiés sur le référentiel Github sassoftware. Deux types d’images peuvent être construites :

  • SAS Viya Programming-Only : environnement de programmation SAS contenant les produits SAS Studio, SAS Workspace Server, et CAS server. Cet environnement peut être créé sous la forme d’un seul conteneur (environnement mono utilisateur) ou en plusieurs images
  • SAS Viya Full : plateforme complète pour un déploiement sur plusieurs conteneurs

Vous pouvez composer vos images et y ajouter si besoin des connecteurs pour vos sources de données (Oracle, Hadoop, etc), une interfaces de programmation Jupyter, ou un LDAP.

Dans le cas de la création de plusieurs images, le processus de création d’image génère le manifeste Kubernetes nécessaire au déploiement.

A partir d’un dépôt SAS, il vous est également possible de créer votre propre image sans utiliser les scripts fournis par SAS. Mais ces images ne sont pas couvertes par le support SAS, contrairement aux images pré-construites ou créées par les recettes mises à disposition par l’éditeur.

Recent Posts

Laisser un commentaire

Nous contacter

AVISIA