In Tribune expert

Au cours de la dernière décennie, l’e-commerce de détail ou « retail » a subi une transformation historique. Le développement de l’e-commerce a été le véritable moteur d’un bon nombre de changements fondamentaux. La crise de coronavirus a considérablement modifié le comportement des consommateurs et a accéléré le développement du commerce électronique en France et partout dans le monde.

Le comportement des clients en ligne, souvent volatile, nécessite de la mesure et des prévisions précises. Un moindre dysfonctionnement sur le site marchande ou l’offre de produits non adaptée ou hors stock peuvent causer les pertes financières très importantes.

Aujourd’hui il est possible d’optimiser cet aspect grâce à la mesure de comportement des utilisateurs et des analyses pointues en temps réel, générées par les outils performants.

L’imprévisibilité actuelle causée par la pandémie de COVID-19 ne fait que renforcer le besoin d’avoir le reporting commercial précis et complet le plus rapidement possible. Une détection précoce de l’anomalie permet de résoudre le problème plus rapidement et donc limiter son impact financier.

Afin de répondre à ce besoin les experts d’AVISIA ont conçu l’outil de suivi de l’activité e-commerce en temps réel pour les sites web les applications marchandes.

 

Données e-commerce en temps réel, comment cela fonctionne ?

Pour mesurer l’activité e-commerce nous avons créé un outil de collecte de données (« un tracker »). Cette solution est déployée sur Google Cloud Platform et permet de collecter les données riches et de haute qualité.

Realtime data pipeline

L’outil peut être déployé sur le site web, l’application mobile ou le serveur. Les données capturées (ou transmis par le serveur) sont traitées et sauvegardées dans la base de données Cloud. L’information est disponible en instantané et peut être utilisée en fonction des usages définis. Par exemple, pour le reporting commercial, la détection des incidents ou des anomalies, le machine learning.

 

Quelles opportunités pour les e-commerçants représente l’utilisation des données en temps réel ?

 

Les informations précises et complètes disponibles immédiatement

Les données sont devenues un vrai atout concurrentiel et un facteur important de croissance. La compréhension du client, de ses besoins, de l’efficacité de la gestion d’un site e-commerce se reposent sur de la donnée. Il est plus que jamais important d’utiliser les informations fiables, riches et propres pour effectuer des analyses et les diffuser au sein de l’entreprise.

Notre outil de permet de collecter les données d’une meilleure qualité par rapport aux autres outils Webanalytics (Google Analytics, AT Internet, Adobe Anaytics) et les mettre à disposition aux équipes opérationnelles immédiatement.

 

Détection rapide des anomalies :
  • Incidents sur le site/application e-commerce

Comme on pouvait s’y attendre, le plus grand avantage de l’utilisation de données en temps réel pour un site e-commerce serait la détection rapide de dysfonctionnements. Le temps de résolution des incidents pourrait être considérablement réduit et l’impact financière serait limité. Par exemple, les dysfonctionnements techniques dans le tunnel d’achat sur l’étape de paiement ou de confirmation de la commande sont difficiles à détecter immédiatement. Souvent ce type d’incident est remonté à J+24h ou J+48h, une fois les données sont disponibles dans les outils classiques (par exemple Google Analytics, outils de paiement). Or, ce type de dysfonctionnement peut causer les pertes financières considérables pour un e-commerçant. Ce risque s’accentue considérablement pour les entreprises réalisant la majorité de chiffre d’affaires pendant les périodes fortes de l’année. Par exemple, dans le secteur de la mode ou des produits cosmétiques le chiffre d’affaire se réalise principalement pendant les soldes. Sur le marché où la concurrence est forte, le temps limité, il est critique d’avoir la visibilité complète sur le déroulement des opérations commerciales et assurer le bon fonctionnement du site. Il sera très difficile de rattraper le chiffre d’affaire perdu au cas d’anomalies non détectées à temps. La mise à disposition des données en temps réelles aux équipes opérationnelles devient un véritable atout concurrentiel.

Notre outil de collecte de données digitales en temps réel permet de mettre en place un reporting automatisé pour suivre le bon fonctionnement du site ou d’application e-commerce. L’information est disponible en instantané, à vous d’agir !

  • Fraude

L’analyse des données en temps réel permet également de détecter les transactions frauduleuses ou d’autres activités anormales. Par exemple, identifier l’utilisation frauduleuse des codes de réductions. Dans certains secteurs d’activité jusqu’à 40 – 50 % du chiffre d’affaire peut être générée par les opérations promotionnelles qui ciblent les clients les plus fidèles.  Les équipes en charge de ces campagnes ont besoin du reporting permettant de suivre les ventes, détecter les anomalies (par exemple, utilisation d’un code nominatif par plusieurs utilisateurs) afin d’assurer le pilotage optimal.  Les systèmes d’analyse traditionnels peuvent nécessiter des heures pour transformer et analyser les données afin d’identifier toute activité anormale.

Quelles sont les avantages techniques et business grâce à la donnée digitale en temps réel ?

Quels sont les autres avantages d’utilisation du tracking en temps réel sur mesure ? Voici une liste non exhaustive :

  • Les données sont collectées et sécurisées sur nos propres serveurs cloud hautement sécurisé. Vous avez un accès illimité aux données brutes.
  • Les données sont disponibles en temps réel, cela veut dire que vos rapports sont toujours à jours et complets !
  • Les données de toutes les plateformes (web/application/serveur) sont structurées de la même manière et stockées au même endroit. Adieu les problèmes de la réconciliation des ventes réalisés sur le site et l’application !
  • La solution peut être personnalisée et adaptée à votre business et à vos cas d’usages. Offrez-vous une grande flexibilité !
  • L’outil est sensiblement moins cher par rapport aux autre outils traditionnels (Google Analytics, Adobe).
  • Il est possible d’enrichir les données (par exemple, avec un catalogue produit ou l’état du stock en temps réel) afin de donner encore plus d’insights à vos équipes opérationnelles.
  • Les données sont bien structurées et de bonne qualité. Vous disposez de l’information pour réaliser vos projets data science.
  • L’outil est conforme à le réglementation RGPD. Les données sont stockées en Europe et sont collectées après le consentement de l’utilisateur.
  • Vous avez le contrôle total sur les informations personnelles que vous collectez, la base de donnée où elles sont conservées et les personnes qui peuvent y accéder.

Conclusion

Tous les outils de l’analyse de données Web permettent de détecter les anomalies techniques mais avec du retard considérable (à J+1 au moins) et souvent fatal pour les objectifs commerciaux d’un e-commerçant.

Avec l’outil du suivi de l’activité e-commerce en temps réel d’AVISIA, les spécialistes d’e-commerce sont alertés immédiatement de ces problèmes et peuvent réagir très vite pour les corriger.

Besoin d’être accompagné sur ce type de sujet ? N’hesitez pas à échanger avec l’un de nos experts qui vous partagera nos retours d’expériences et sa vision pour votre contexte. Alors vous savez ce qu’il vous reste à faire :

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