In Vie de l'entreprise

“L’éducation est un processus continu, c’est comme un vélo … Si tu ne pédales pas, ça ne va pas en avant” – George Weah (ancienne star du PSG et président du Liberia)

Vous le savez, l’expertise est l’une de nos valeurs fondamentales, chez AVISIA. A cette fin, nous formons en continu nos collaborateurs afin qu’ils acquièrent des compétences pointues & innovantes.

Oui mais comment leur fournir ces opportunités de montée en compétence, en parallèle de missions exigeantes où la priorité est et doit rester la satisfaction de nos clients ? Et comment valoriser ces acquis ? 

Cette montée en compétence continue, c’est le job de l’ACADEMY AVISIA !

AVISIA ACADEMY

Au fil des années, des initiatives proposées aux consultants pour faciliter cette montée en compétence se sont lancées et étoffées, et nous ont amené à créer une Academy interne, dont le rôle est de les organiser, pérenniser et démultiplier. 

Aujourd’hui l’Academy interne repose principalement sur : 

  • Des ateliers de formations interne. Un thème (Initiation à GCP, Introduction au NLP, Initiation aux outils d’AB testing, Interprétabilité des modèles d’IA, Le datamangement avec Python & Pandas….), 2-3h, un expert, 8-10 consultants, un peu de théorie et surtout des hands on… et c’est parti pour une montée en compétence avec un ROI au top !
  • Un plan de formation annuel (MOOC et certifications éditeurs), pour accompagner au mieux l’investissement fourni par chaque consultant (choix, conseils de préparation, financement, REX de ceux qui sont passés par là, ressources…). A la clé une soirée de fin d’année (et beaucoup de champagne) pour célébrer les réalisations !
  • Du partage d’expertise, via des articles sur notre plateforme de contenu, ou via des salons de chat autour d’outils et d’expertises. 
  • De nombreux projets internes pour développer et mettre en oeuvre de nouvelles compétences.

OUI MAIS EN PRATIQUE, COMMENT LES CONSULTANTS S’ORIENTENT ILS VERS TELLE OU TELLE COMPÉTENCE ? 

That’s the question à laquelle on a essayé de répondre récemment. 

“Je suis un consultant de 3-4 ans d’XP, je maîtrise déjà l’outil A et le language Y, je voudrai aller vers des missions plus comme ci ou plus comme ça… quelle corde à mon arc faut il ajouter et quelle certif éditeur me permettra d’atteindre ce but ? “

Bref on a rêvé d’un moteur de reco de certifs éditeurs en fonction du profil et des aspirations ! Et plus globalement de proposer un parcours de développement à nos consultants ! 

Un parcours par profil ? Quel parcours pour un data analyst, un data scientist, un data engineer, un digital analyst….. on s’est vite rendu compte de l’écueil à utiliser ces profils / typologies très larges, mal définis, où chaque consultant ne se reconnaît pas forcément. 

Non, on a opté pour une vision 3D (donc un modèle avec 3 features !), qui nous semblait plus à même de refléter la diversité et complexité des métiers de la data, de nos missions et de nos aspirations. 

3 axes donc : Technique, Analytique et Métier/Fonctionnel !

L’idée de départ est que ces 3 axes capturent bien, quelque soit le secteur, l’entreprise, la direction dans laquelle un consultant a l’habitude d’opérer, les différents types de métiers / rôles / activités qu’il peut avoir.

Nous avons donc positionné dans cette vision 3D les types d’activités et rôles de nos consultants : Data prep, Gouvernance des données, PO, ML Engineer, Collecte de données digitales, Data mining, Machine Learning…

Finalement cette vision 3D doit aider le consultant (et son manager) à trouver et se poser les bonnes questions  : sur quel(s) axe(s) j’ai envie de me développer ? Est ce que j’ai envie de faire plus de Tech, peu importe le domaine fonctionnel ? Est ce que j’ai envie d’un rôle plus analytique, de faire parler les data que j’ai l’habitude de manipuler ? Est ce que je veux me rapprocher des problématiques Métiers/fonctionnels, quitte à mettre la tech et l’analytique de côté ? Quel est le bon mix pour moi ? 

ET LES CERTIFS EDITEURS DANS TOUT CA ? 

That’s the final point. Les certifications éditeurs vont permettre à nos consultants de : 

  1. Evidemment monter en compétence et maîtriser tel ou tel outil   
  2. Le faire savoir, en interne déjà, et en externe, auprès de nos clients. 

Nous avons donc ajouté dans notre vision 3D une sélection des principales certifications éditeur. Comment ca fonctionne ?

Voici un exemple : “Je manipule déjà de la data avec SQL / Bigquery, je veux faire plus d’analytique”.

  • Je regarde avec mon manager les certifs éditeurs recommandées : Python by Microsoft et Core Designer by Dataiku
  • Mais pour démarrer je suis plus attiré par un outil qui permette le mode Visual/no code.
  • Alors plus de doute je me lance donc sur la certif Dataiku ! Et si vraiment le sujet me plait, je pourrais enchaîner avec celle sur Python.

Cette sélection de certifs éditeurs est aussi le résultat de notre connaissance de ces certifications, de nos partenariats, des besoins du marché et des compétences déjà acquises par nos consultants.  

L’AMBITION

Proposer la bonne formation au bon format et au bon moment, pour chaque consultant… chez AVISIA ça passe aussi par des Hackhathons, des défis internes…. et last but not least : des certifications internes by AVISIA !  Ces certifications mixent des ateliers de formation, la réalisation d’un projet et une soutenance face à un jury.

On vous en dit plus une prochaine fois ! Sinon rejoignez nous 😉 

Recent Posts
Nous contacter

AVISIA