In Vie de l'entreprise

Il y a une semaine nous avions le plaisir et la joie de participer, en qualité de Platinum Sponsor, à la 1ère édition de EGG organisée par Dataiku.

En tant que Cabinet de conseil spécialisé dans la réalisation de projets « data centric », nous faisons partie des premiers utilisateurs de DSS (dès 2014) pour concentrer aujourd’hui le plus grand nombre de consultants certifiés par l’éditeur.

Cette journée, qualifiée de « EGG-ceptionnelle ! », a réuni 571 participants venus pour partager retours d’expérience concrets et visions à long terme sur les thèmes de la Data Science et de l’Intelligence Artificielle.

Une semaine après, le quotidien a repris ses droits mais nous vous proposons une parenthèse pour partager ensemble notre retour sur la journée vue par les équipes AVISIA.

Le déroulement de la journée

Dans une cinémathèque « pleine comme un œuf », nous sommes accueillis par Gregory Herbert (VP France de DATAIKU) avant qu’il ne cède la parole à Florian Douetteau (CEO, Dataiku) et nous lance directement dans une grande question « Do I do AI ? ». Florian enchaîne les présentations de projets / applications en entreprise et nous sollicite à chacune d’entre elles pour nous faire voter « AI » vs « Not AI ». Le ton de la journée est donné : elle sera Interactive, Participative & Innovante.

Les présentations s’enchaînent ensuite toutes les 15 min en session plénière avant de laisser place à 14h à un format « Atelier » pour des sessions de 30 min dans 3 espaces différents permettant ainsi à chaque participant de pouvoir suivre les thématiques de son choix.

A 16h, après une pause de 30 min de networking à la suite des ateliers, nous sommes de nouveau réunis en plénière pour une table ronde avant de rebasculer en format keynote jusqu’à la fin de journée.

Notre contribution

Nous avons préparé et animé 2 sessions au cours de cette journée ainsi que des démonstrations / retours d’expérience sur notre stand.

Notre volonté était de partager notre expertise sur comment les entreprises les plus matures s’organisent pour faciliter la réalisation et le déploiement concret de projets de Data Science & Intelligence Artificielle.

Pascal Bizzari, notre Directeur Général Adjoint en charge des activités de consulting, a partagé sa vision sur ces questions (que nous détaillerons plus tard dans un article dédié) puis a animé une table ronde réunissant 4 références sur ces sujets :

  • Bruno Guilbot, Head of Data Services au sein du _Lab Louis VUITTON
  • Louis Baptiste France, Head of Data chez AramisAuto
  • Florian Servaux, CTO chez Coyote
  • Romain Fouache, VP Strategy chez Dataiku

Ces speakers ont tour à tour pu présenter leur rôle, les projets & enjeux poursuivis dans leur entreprise ainsi que leur organisation humaine pour y parvenir.

EGG Data Science Grand Format

Retour sur la conférence EGG, la data science grand format

Les interventions que nous retiendrons

Le Futur de l’Analytique dans le Cloud _ Ivan Smets, Directeur Europe du Sud, SNOWFLAKE

Snowflake est une solution Cloud de Datawarehouse permettant un accès optimisé à la donnée, la solution est basée sur des providers Cloud type (AWS, GCP…). Nous avons aimé l’apport de valeur que propose Snowflake en permettant d’avoir simplement un cluster sur mesure et scalable avec un paiement à la consommation.

Très présent dans la presse ces dernières semaines suite à une récente levée de fonds, nous pensons que c’est une solution à suivre et dont nous vous reparlerons certainement très vite ! #AVISIA_like

Comment améliorer l’expérience client grâce aux données extraites des appels téléphoniques en temps réel ? _Romain Sambarino, Président et Fondateur, ALLO-MEDIA

Allo-Media propose une solution de Call Tracking Intelligent qui analyse et relie en temps réel le parcours client aux motifs d’appels entrants.

Lors de cette intervention, nous avons eu droit à une démonstration de reconnaissance vocale doublée d’une analyse sémantique qu’AlloMedia qualifie de « cookie vocal ». Dans une salle comble avec un wifi capricieux, Romain Sambarino s’est lancé dans un test live de retranscription d’une conversation téléphonique.

Résultat bluffant ! La solution apporte une valeur intéressante dans la qualification plus fine des appels entrants et donc dans l’amélioration des services clients. Avec un énorme « plus », celui d’anonymiser en temps réel la discussion (suppression des noms, information sur les numéros de tel, etc) #GDPRCompliant. #AVISIA_like Bravo Romain pour la démo.

Et si on utilisait le pouvoir des algorithmes pour résoudre les problèmes sociaux ? _Mickael Fine, Data Scientist Data & Platform Manager, DATA FOR GOOD & BLIZZARD ENTERNAINMENT

Association de bénévolat regroupant des data scientists traitant des sujets d’ONG ou d’entreprises solidaires et sociales. L’association fonctionne sous forme de projets, avec des sprints d’environ 3 mois.

Exemple de projet en cours : Travaux sur OpenFoodFacts pour calculer l’empreinte carbone des aliments, Projet pour repérer les « fake news », …

L’association recherche des chefs de projet / data scientist / bonnes volontés … et chez AVISIA ça nous parle. Nous avons en interne des initiatives similaires que nous appelons « ThinkTank » afin de permettre à nos salariés de construire et mener à bien les projets de leur souhait. #AVISIA_like

Et ensuite place à l’action !

La journée s’est ensuite terminée par un Cocktail et du Networking avec l’ensemble des participants & speakers. L’occasion pour chacun de partager ses impressions, ses sujets d’actualités et l’impact que la journée pourrait avoir dessus.

De notre côté, nous avons eu la chance de rencontrer et discuter avec de nombreuses personnes tout au long de la journée et ce fût très intéressant de percevoir une vraie maturité sur ces thématiques complexes et d’être choisis pour y apporter nos expertises.

Merci aux intervenants, Merci aux participants, Merci aux organisateurs, Merci aux autres sponsors, Merci à nos équipes présentes sur place … la réussite de la journée était réelle et nous y avons tous contribué.

Recent Posts
AVISIA