In Vie de l'entreprise

Comme chaque mois, nous vous proposons de partager les thèmes qui animent nos échanges internes de nos experts & leaders de communautés.

FORMATION – Compilation de l’ensemble de nos expertises & ressources

Ce mois-ci nos “Academy Leaders”, Responsables de la formation interne, ont lancé un travail de refresh sur notre plateforme de partage de connaissances (Elium). Ils ont ainsi compilé l’ensemble des ressources de formations disponibles par outils et les ont mis à disposition de l’ensemble de nos équipes :

  • Google Cloud Platform : Comment obtenir les Certifications Data Engineer PRO & Machine Learning Engineer PRO,
  • Data Viz : Comment obtenir les Certifications PowerBI, Tableau ou encore SAS VIYA,
  • Programmation : Python, Google Big Query et SQL Avancé.

Nos leaders nous ont partagé le plan de formation interne du 2nd semestre qui propose déjà 12 ateliers permettant de mettre en pratique des sujets tels que : La modélisation avancée, Le NLP, Les moteurs de recommandation, L’automatisation de tâche sous GCP,  Le Datamanagement avec Python & Pandas ou avec Spark, ou encore sur l’interprétabilité des modèles de machine learning. Bref, pas de quoi s’ennuyer !

DIGITAL – Modélisation des conversions grâce au mode consentement dans Google Ads

L’année dernière, Google a lancé le “Consent Mode”, une fonctionnalité bêta destinée à aider les annonceurs en Europe à adopter une approche du marketing numérique privilégiant la confidentialité.

Lorsqu’un utilisateur ne consent pas à l’utilisation de cookies publicitaires ou analytiques, le Consent Mode ajuste automatiquement le comportement des balises Google concernées afin de ne pas lire ou écrire de cookies à des fins publicitaires ou analytiques. Cela permet aux annonceurs de respecter le choix de l’utilisateur tout en les aidant à obtenir des informations sur la campagne.

Sans cookies, les annonceurs constatent une perte conséquente de données et perdent la visibilité du parcours des utilisateurs sur leur site. Ils ne sont plus en mesure d’établir un lien direct entre les interactions publicitaires des utilisateurs et les conversions, que les utilisateurs soient des visiteurs réguliers ou qu’ils proviennent de sources de trafic payantes ou organiques.

Pour aider à combler cette lacune, nous Google introduit la modélisation des conversions par le biais du mode consentement. Cela aidera les spécialistes du marketing à préserver les capacités de mesure en ligne, en utilisant une approche privilégiant la confidentialité.

Désormais, le mode “Consentement” permettra la modélisation des conversions pour récupérer l’attribution entre les événements de clics publicitaires et les conversions mesurées dans Google Ads.

Nos experts nous ont partagé les modalités de cette fonctionnalité ainsi que l’état de l’art de son utilisation chez nos différents clients.

INNOVATION – A la découverte de Kubernetes

Suite à la diffusion d’un précédent article sur Docker et comment celui-ci pouvait nous aider dans le déploiement de nos applications, nos experts poursuivre avec Kubernetes et son utilisation dans le déploiement et l’orchestration des différents conteneurs.

Pour rappel, Docker via les conteneurs vous permet d’isoler et de tester rapidement votre application. Ce système fonctionne parfaitement et vous permet de déployer votre application de manière stable. Plus votre application grossit et exige de ressources, plus vous devez créer de containeurs afin de répondre à la demande. Il vous devient alors impossible de gérer tous ces containeurs manuellement et efficacement, d’où la naissance des orchestrateurs de conteneurs.

Dans cet article nous avons pu aborder les points suivants :

  • Définition, mode de fonctionnement & avantages de kubernetes,
  • Exemple d’utilisation de kubernetes, 
    • Empaqueter le code source de l’application dans une image docker,
    • Importer l’image docker dans container registry,
    • Créer un cluster gke,
    • Déployer l’exemple d’application sur gke,
    • Exposer l’exemple d’application sur internet,
    • Déployer une nouvelle version de l’exemple d’application.

Grâce à nos experts et à leur partage, plus aucune de nos applications ne pourra connaître de rupture de service.

EXPERIENCE ONLINE – Méthodes de réconciliation online/offline

Sites e-commerce, applications mobiles, marketplaces sur les réseaux sociaux, magasins, showrooms physiques … ce ne sont que quelques exemples d’interactions qu’un consommateur va avoir avec une entreprise lors d’un processus d’achat, parfois le même.

Aujourd’hui, le consommateur alterne facilement entre recherche en ligne et points de ventes physiques pour compléter une même transaction. Ces parcours, de plus en plus complexes, soulèvent de nouveaux axes de réflexions pour les marketeurs qui s’efforcent de suivre leurs clients sur les différentes étapes d’achat.

  • De quels canaux proviennent-ils ?
  • Leurs recherches se sont-elles faites en ligne, sur un point de vente ou peut-être les deux ?
  • Vont-t-ils finalement décider de finaliser leurs achats en physique après un abandon de panier en ligne ?

Pour répondre à de telles questions, il est necessaire d’avoir une vision globale sur les processus de ventes online et offline via la collecte et la réconciliation de données. Dans cet article nous avons pu aborder les points suivants :

  • Probabiliste ou déterministe ? Revue des méthodes de réconciliation
    • Méthodes probabilistes
    • Méthodes déterministes
    • In house
    • Dmp et cdp
    • Crm onboarding avec un partenaire
    • Beacon
  • Réconcilier la donnée, oui! Mais face à quel challenge?
    • Données brutes
    • Rgpd
    • Cookieless world

Merci à nos experts qui chaque mois nous font découvrir les détails de leurs savoirs.

Et vous, quels sont vos “hot topics” du moment ?

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