In Vie de l'entreprise

Comme chaque mois, nous vous proposons de partager les thèmes qui animent nos échanges internes de nos experts & leaders de communautés.

OUTIL / DEV – Le toolkit FLASK

Pour les non-initiés Flask est un micro framework open-source de développement WEB en Python (cf. Wikipédia). Mais qu’est-ce que cela signifie, pour nous, experts de la donnée ?

Flask permet d’intégrer des calculs Python dans une interface WEB. C’est si simple, que tout le monde peut facilement s’en servir sans talents de WEB Designer. C’est ce que nous avons pu juger dans un tutoriel complet.

Ce sujet s’inscrit dans un de nos grands « Hot Topics » qui est : Tout savoir sur les outils de déploiement des algos en production.

DATASCIENCE – Machine Learning & Cycle de vie Client

On parle souvent du cycle de vie d’un client, mais savez-vous ce que c’est ? Quel est son rôle ? Et quelles sont les étapes qui caractérisent ce cycle ?

Il est un outil indispensable pour les entreprises souhaitant transformer ses prospects en clients, et ses clients en clients fidèles.

S’il est bien maitrisé, et allié avec le machine learning, le cycle de vie client est un outil stratégique permettant de générer plus de valeur tout en minimisant les coûts.

Graphique du Cycle de vie Client et des apports du Machine Learning à chaque étape

C’est le sujet que nous allons décliner en plusieurs publications internes avec une première dédiée à la notion de cycle de vie client rappelant son rôle et les étapes qui le constitue. Nous pourrons ainsi ensuite aborder l’intérêt du machine learning dans ces différentes étapes en traitant chaque méthodologie adaptée.

EXPERIENCE ONLINE – Le modèle Paid, Owned et Earned (POE) du monde digital

Le modèle POE n’est pas une nouvelle notion du milieu de marketing. Il permet simplement de classer tous les canaux qu’un marketer peut utiliser dans sa communication en 3 catégories :

  • Owned: ceux qu’il peut contrôler aisément
  • Paid: ceux qu’il ne contrôle pas mais dont il peut payer l’usage
  • Earned: ceux qu’il ne peut pas contrôler mais dont il peut bénéficier

Quel intérêt ? Tout simplement : ne pas être submergé par cet océan de touchpoints et pouvoir les analyser avec plus de recul.

Avec l’usage de plus en plus intensif des réseaux sociaux durant les dernières années, il devient plus difficile d’effectuer ce classement de manière juste et pertinente. Une nouvelle proposition apparaît : Paid, Earned, Shared, Owned (PESO) pour faire sortir une partie de l’ancien Earned afin de construire une nouvelle catégorie dédiée aux médias partagés – le Shared.

Néanmoins, il s’agit plutôt d’une version 2.0 alors que le modèle POE reste le classement de base qui est, à notre goût, plus simple à comprendre et à travailler.

Exemple d’un parcours d’achat & touchpoints associés

Nous avons ainsi pu décliner, avec des exemples concrets, la customer journey avec ses touchpoints principaux et les outils / fonctionnements associés pour l’optimiser.

OUTILS / DATA SCIENCE – Partage de nos experts maisons

Pas mal d’actualités ce mois-ci au niveau des outils ! Nous avons en effet pu échanger sur 3 thèmes :

  • L’Optimisation des traitements et les bonnes pratiques sous Dataiku : Découvrir les principales astuces & bonnes pratiques pour optimiser ses traitements DSS, Spark et Hive,
  • Toutes les nouveautés de la dernière version de la plateforme SAS Viya 4 : Sous forme d’un Quizz ludique, nous avons pu découvrir et nous challengé sur de nombreux aspects,
  • Ls outils d’AB Testing : Fonctionnement, use case d’utilisation et focus sur les outils principaux : AB Tasty et Google Optimize… Le sujet n’a plus de secret pour nous.

Merci à nos experts qui chaque mois nous font découvrir les détails de leurs savoirs.

Et vous, quels sont vos « hot topics » du moment ?

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