In Vie de l'entreprise

Comme chaque mois, nous vous proposons de partager les thèmes qui animent nos échanges internes de nos experts & leaders de communautés.

Data Engineering – BigQuery ML : XgBoost, DNN et AutoML ?

Une nouvelle fois, nos experts échangent sur le Cloud et plus particulièrement Google Cloud avec de grosses mises à jour sur les fonctionnalités BigQuery ML. Au menu :

  • Création de modèles XgBoost, DNN et AutoML depuis BigQuery,
  • Création de modèles de séries chronologiques,
  • Support généralisé de la factorisation de matrices.

Data Science – Retour d’expérience d’une application de Reinforcement Learning en finance

Dans le cadre de la création d’un robot capable de constituer un portefeuille en achetant ou en vendant certains actifs financiers, nos experts sont intervenus implémenter l’algorithme tout en tenant compte de contraintes imposées :

  • Optimiser la performance de long-terme,
  • Interprétabilité des allocations,
  • Cohérence temporelle.

Tracking Digital – New Google Analytics

Des millions d’entreprises, grandes et petites, s’appuient sur Google Analytics pour comprendre les préférences des leurs clients et créer de la meilleure expérience pour eux. Avec le développent accru de l’e-Commerce, l’information fournie par les outils du digital analytics devient encore plus cruciale. Les changements majeurs dans le comportement des consommateurs et les nouvelles normes de la protection des données personnelles rendent les approches actuelles d’Universal Google Analytics obsolètes.

Afin d’aider aux entreprises à améliorer le ROI des campagnes marketing à long terme, Google a créé une version plus intelligente de Google Analytics, basée sur la propriété Application + Web introduite l’année dernière.

Nos équipes sont donc déjà sur le sujet afin de permettre l’exploitation optimale de cette nouvelle version à nos clients.

Experience Online – Créer une “web journey” sur ObservePoint

L’un des principaux obstacles à la qualité de la donnée dans la collecte digitale est la pérennité du taggage : les dispositifs digitaux évoluent régulièrement et sont de plus en plus dynamiques tandis que le taggage n’est pas toujours bien intégré aux process de releases.

Cet écart se manifeste par une instabilité du tracking et par des ruptures régulières dans la collecte de la donnée. Ces problèmes sont d’autant plus dommageables qu’ils ne sont pas aisément repérables : un marqueur absent peut fausser des analyses sans pour autant être identifié.

Si je veux connaître le nombre de « Click to buy » vers une market place depuis mes fiches produit, il sera très difficile d’identifier si cet événement n’est pas collecté pour certains produits, sur un navigateur précis ou dans une configuration pays/langue particulières.

Pour identifier plus rapidement les corrections à réaliser, nous avons mis en avant les capacité d’un outil de monitoring dédié : ObservePoint.

 

Et vous, quels sont vos “hot topics” du moment ?

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