In Tribune expert

Nous sommes aujourd’hui à J-5 de l’élection Miss France 2024, qui aura lieu à Dijon en direct sur TF1 ce samedi 16 décembre. Cette année encore, nous avons redoublé d’efforts pour tenter de prédire le top 5 !

Pour rappel, différentes sources de données sont utilisées pour construire un modèle nous permettant d’obtenir un score de prédiction pour chacune des Miss :

  • En utilisant la technique du Web Scraping sur Wikipedia, nous récoltons des données sur les caractéristiques des candidates (région, âge, taille, etc.) ainsi que sur la composition du jury (sexe, âge, etc.).

Pour cette 94ème élection, ce sont 30 candidates âgées de 18 à 28 ans qui sont en lice pour la couronne de Miss France 2024.

Comme chaque année, ces candidates seront départagées à 50/50 par les votes du public et du jury, qui sera 100% féminin. Celui-ci sera présidé par Sylvie Tellier, Miss France 2002 et ancienne directrice générale de la société Miss France.
A ses côtés se trouveront la comédienne et chanteuse
Stéfi Celma, la mannequin et animatrice de télévision Adriana Karembeu, la chanteuse Nolwenn Leroy, la meilleure pâtissière du monde 2023 Nina Métayer, la boxeuse championne olympique Estelle Mossely ainsi que l’humoriste et comédienne Élodie Poux.

  • Grâce à l’API Twitter v2, nous avons récolté les tweets associés aux hashtags de nos Miss régionales. Par la suite, une analyse de sentiments est effectuée sur ces tweets dans le but de le classer selon sa nature (positif ou négatif) et ainsi connaître l’opinion du public.
  • Depuis Instagram, nous comparons la popularité des Miss en prenant en compte la notoriété de leur profil, de leurs publications (en analysant les commentaires sous leurs posts), ainsi qu’en épluchant les posts mentionnant les Miss.
  • Sur TikTok, nous analysons les posts mentionnant les Miss ainsi que le nombre de commentaires ou de partages associés afin de voir quelles sont les Miss les plus populaires sur ce réseau social.

Comme annoncé dans un précédent article, nous avons cette année une nouveauté sur le projet Miss France : notre application web ! Vous pouvez la retrouver à cette adresse : https://missfrance.avisia-tools.fr/ afin d’observer en détail les données de vos Miss favorites mais également pour comparer les Miss Régionales entre elles.

Nos données de prédiction

Le top 5 que nous avons prédit correspond aux 5 Miss ayant le score global de prédiction le plus élevé. Voyons à présent quelles Miss semblent se démarquer en fonction des différentes données mesurées :

 

 

Si nous prenons le top 10 des Miss ayant le plus d’abonnés sur Instagram, Miss Côte d’Azur est celle qui arrive en première position avec plus de 100 000 abonnés, suivie de très près par Miss Ile-de-France

 

 

 

 

Sur le nombre de posts mentionnant le hashtag de la Miss sur Instagram, c’est Miss Guadeloupe qui arrive en première position suivie par Miss Alsace

 

 

 

 

 

Enfin, sur le nombre de TikTok mentionnant les Miss, c’est Miss Guyane qui arrive largement en tête avec plus de 60 posts.

 

 

 

 

Pour découvrir l’ensemble des KPIs par Miss, nous vous invitons à consulter notre application web

Annonce du Top 5

Il est temps maintenant de vous annoncer en exclusivité nos prédictions du top 5 by AVISIA, à J-5 de l’élection : 

  • Miss France 2024 : Karla Bchir, Miss Côte d’Azur
  • 1ère Dauphine  : Elena Faliez, Miss Ile-de-France
  • 2ème Dauphine : Audrey Ho Wen Tsai, Miss Guyane
  • 3ème Dauphine : Adeline Vetter, Miss Alsace
  • 4ème Dauphine : Jalylane Maes, Miss Guadeloupe

Actualisées chaque jour, nos prédictions sont néanmoins susceptibles d’évoluer d’ici samedi. C’est pourquoi nous vous invitons à consulter régulièrement notre application web afin de rester au courant des dernières tendances !

La Team Miss France : Manon MAHEO, Louise MERLAUD, Ophélie TOURLAN, Solène VENEZIA

Recommended Posts
AVISIA
IA générative - Le livre blanc