AVISIA x Thermomix : prédire pour mieux anticiper

Le 16 septembre 2025, AVISIA était présent au salon de la Data et de l’IA à Nantes. Ce fut l’occasion pour notre équipe présente sur place de rencontrer des professionnels mais surtout d’intervenir aux côtés de notre client Vorwerk.

Vorwerk est une entreprise d’origine allemande spécialisée dans la vente en détail d’électroménager, appareils de cuisine ou encore services financiers. Connue en Europe pour son fameux Thermomix, cette entreprise ainsi que son service client et SAV siègent aujourd’hui à Nantes et comprend environ 1100 salariés et plus de 10 000 conseillers et conseillères Thermomix et Kobold (second produit populaire).

Vorwerk France

Ainsi, ce salon était l’occasion de présenter une des missions qui nous a été confiée : Anticiper le nombre de ventes tout en prenant en compte différentes données historiques et prévisions

 

Le défi : anticiper la complexité des ventes

Les principaux enjeux pour Vorwerk étaient d’adapter leur stratégie marketing pour définir les budgets, définir des stocks précis et prévoir combien de personnes allouer au centre d’appel. Notre spécialiste a révélé au cours de sa prise de parole que différentes particularités propres au Thermomix ont dû être prises en compte, rendant l’estimation des tendances plus complexe

En effet, une nouvelle version de Thermomix est lancée tous les 5 à 10 ans, donc à un moment donné sur une longue période. Ainsi, il n’y a pas de vente régulière. Aussi, les offres promotionnelles sont très variables et rarement récurrentes, ce qui complique l’analyse des tendances. Contrairement à d’autres entreprises, Vorwerk ne peut pas faire des prédictions précises sur une période déterminée, il n’y a pas de ventes régulières.

Une des autres particularités essentielles à prendre en compte est l’impact de la période du Covid sur les ventes de Thermomix. Effectivement, nombreuses sont les entreprises qui au cours de cette période ont vu leur nombre de ventes baisser. Au contraire, le Covid a eu du bon pour Vorwerk qui à chaque nouveau confinement annoncé a vu ses ventes de Thermomix augmenter. Cette période charnière pour l’entreprise s’est accompagnée par la suite d’une baisse plus conséquente sur le long terme (jusqu’à février 2025).

 

Élaboration de la solution

En établissant un périmètre juste, la mission a pu être un succès. En effet, il s’agissait de prendre en compte les ventes directes uniquement sur toutes les versions confondues et d’effectuer des prévisions quotidiennes sur les 12 prochains moisLes données exploitées portaient sur : l’historique des ventes, des versions et prix, les offres promotionnelles, les concours des conseillers et hôtesses, les données calendaires et l’historique des RH

Le projet s’est ainsi articulé en deux phases : 

  • Une phase d’inventaire, cadrage et recommandations
  • Une phase d’obtention d’un modèle de prévision de ventes MVP (qui comprend une préparation des données, une modélisation des performances et une confrontation aux métiers)

Ainsi, deux modèles ont été retenus : 

  • Un modèle quotidien qui prédit les ventes quotidiennes et est en mesure d’apprendre de la tendance des ventes depuis 2019
  • Un modèle mensuel qui prédit les ventes par mois, capte les tendances à long terme et teste l’impact d’une offre promotionnelle selon son intensité et sa période de lancement

À l’issue de ces choix, le modèle de Machine Learning LightGBM a été retenu puisqu’il s’est révélé être le modèle le plus adapté à l’intégration de la complicité au niveau des données évoqué précédemment.

 

Résultats et suite 

Depuis le mois de juillet 2025, les résultats sont prometteurs. Nos experts estiment que les prédictions sont bonnes à environ 10%, résultat attendu du côté de Vorwerk. Mais le projet ne s’arrête pas là, le modèle mis en place par AVISIA continue d’être amélioré. En effet, il s’agit d’un modèle qui nécessite une veille en continue afin d’intégrer de nouvelles variables, des nouvelles offres promotionnelles et des nouvelles idées côté marketing

Ce projet démontre bien qu’il est possible de prédire les volumes de vente des mois à venir, notamment lors du lancement d’un nouveau modèle, ce qui est plutôt positif.

Un grand bravo et merci à nos experts et à Vorwerk France pour leur confiance.

 

Replay

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