Qui décrochera la couronne Miss France 2026 ?

Nous sommes aujourd’hui à J-5 de l’élection Miss France 2026, qui se tiendra ce samedi soir en direct du Zénith d’Amiens sur TF1. Pour cette 96ᵉ édition, 30 candidates, âgées de 18 à 30 ans, sont en compétition pour décrocher la couronne de Miss France 2026.

Comme chaque année, le comité Miss France procède à une présélection des finalistes. Celles-ci seront ensuite départagées à parts égales (50/50) par les votes du public et du jury.

Nouveautés cette année : le nombre de finalistes présélectionnées passe de 15 à 12, et le jury mixte fait son retour après deux années composées exclusivement de femmes. Cette édition sera présidée par la comédienne et humoriste Michèle Bernier, entourée de Camille Cerf, Axelle Saint-Cirel, Bruce Toussaint, Philippe Caverivière, Sally et Tom Villa.

Depuis 2017, le Data Lab’ AVISIA relève un défi original : prédire la future Miss France selon le vote du public grâce à l’IA. À l’approche de l’élection, pronostics et spéculations s’intensifient : quelle candidate décrochera la couronne ? Avec l’essor de l’IA générative, il suffit désormais de poser la question pour obtenir une réponse immédiate. Mais alors, quelle différence avec notre modèle ?

Quelles différences entre les IA Générative et notre modèle ?

Une IA générative, telle que Chat GPT, Glaude, Gemini, produit du contenu en s’appuyant sur de vastes ensembles de données et des modèles statistiques, en assemblant les mots ou éléments les plus probables selon le contexte. 

Pour répondre à une question comme « Qui sera Miss France 2026 ? », elle puise ses informations à la fois dans ses données d’entraînement, qui peuvent dater de plusieurs semaines ou mois, et sur le web, en récupérant les tendances exposées par les articles et discussions sur le sujet. Ainsi, la même question posée deux fois peut donner deux réponses différentes, car l’IA se base sur les tendances médiatiques plutôt que sur une analyse prédictive approfondie.

À l’inverse, notre approche repose sur la mesure et la prédiction. En effet, le modèle AVISIA combine l’analyse de données de masses (plusieurs dizaines de milliers de commentaires issus des réseaux sociaux analysés) et les données historiques du concours pour produire une estimation fiable et reproductible.

Ce modèle étudie les contenus publiés sur Instagram, TikTok et X, en évaluant non seulement la popularité des candidates, mais aussi les sentiments exprimés. L’intégration de l’IA générative et des modèles de LLM dans cette analyse de contenus permet de détecter les nuances, l’ironie et les doubles sens que certains commentaires peuvent contenir.

Ces signaux sont ensuite croisés avec un modèle de Machine Learning entraîné sur les élections précédentes et enrichi de données régionales issues de l’INSEE, afin d’estimer les régions ayant le plus de chances d’atteindre le Top 5.

Chez AVISIA, le croisement de données hétérogènes, actualisées en continu et traitées par des algorithmes prédictifs dédiés, permet de générer un score probabiliste objectif, là où une IA grand public se contente de générer un texte.

Ce projet démontre ainsi l’expertise d’AVISIA sur les enjeux du social listening, illustrant comment l’IA peut transformer des données complexes en insights exploitables.

Vous trouverez plus de détails sur notre modèle dans cet article.

Quelles Miss se démarquent sur les réseaux sociaux ?

Notre site web https://missfrance.avisia-tools.fr permet d’analyser en détail les données des Miss Régionales mais également de les comparer entre elles.

Cette année encore, les résultats sont serrés : 5 Miss se démarquent comme favorites pour l’instant, dont l’une qui prend nettement l’avantage.

Sur Instagram, c’est Miss Tahiti qui a la plus grande communauté, suivie de près par Miss Guyane, Nord-Pas-de-Calais et Roussillon. Ces Miss se démarquent également par l’engagement de leurs followers, qui n’hésitent pas à commenter et aimer chacune de leur publication : avec en moyenne plus de 3 000 likes par posts pour chacune d’entre elles.  

Sur Instagram, Miss Nord-Pas-de-Calais se détache quant à elle avec le plus de posts contenant son hashtag. Miss Guadeloupe a elle aussi un nombre important de posts la mentionnant, ce qui montre une mobilisation et un engagement très fort de leur communauté Instagram.

 

Sur TikTok, Miss Ile-De-France se distingue particulièrement avec le plus grand nombre de posts Tiktok la mentionnant.

En ce qui concerne l’analyse des commentaires des internautes, c’est Miss Tahiti qui se démarque à nouveau avec le plus grand nombre de commentaires positifs sur Tiktok. Elle est suivie de près par Miss Provence, Miss Franche-Comté, Miss Nord-Pas-De-Calais et Miss Roussillon.

Annonce des favorites

Selon notre modèle, voici nos prédictions pour les 5 favorites du concours, à J-5 de l’élection :

https://missfrance.avisia-tools.fr

Miss Nord-Pas-de-Calais prend la tête du classement avec la prédiction finale la plus élevée, confirmant l’historique très favorable de sa région. 

Elle est suivie de près par Miss Tahiti, la candidate la plus suivie sur Instagram et très active sur les réseaux sociaux. Ces deux favorites devancent pour le moment Miss Guadeloupe, une autre région historiquement très soutenue et performante dans le concours. Ce Top 3 semble pour le moment se détacher nettement. 

Derrière ce trio, Miss Ile-De-France crée la surprise en se positionnant au pied du podium, tirant son épingle du jeu grâce à Tiktok où c’est la Miss la plus mentionnée sur ce réseau. C’est finalement Miss Roussillon qui complète ce Top 5, grâce à sa forte présence à la fois sur Instagram et Tiktok.

Nous sommes à 5 jours de l’élection et les résultats sont susceptibles d’évoluer et de s’affiner d’ici ce samedi 6 décembre. C’est pourquoi nous vous invitons à consulter régulièrement notre site web afin de rester au courant des dernières tendances !

 

La Team Miss France : Manon COUSIN, Anne-Sophie LE BAYON, Solène VENEZIA

 

Articles en lien

Data contact

Avec notre expertise, faites parler vos données