Retour sur nos prédictions Miss France 2026

Samedi 6 décembre, Hinaupoko Devèze, Miss Tahiti, a été couronnée Miss France 2026. C’est plus de 6 millions de personnes qui ont suivi l’événement devant leur télévision. Revenons sur nos prédictions, établies à J-5 avant l’élection. Cette année, c’est plus de 50% du top 5 identifié par notre modèle, dont la nouvelle Miss France, prédite à la 2ème place.

Retrouvez toutes les explications des prédictions dans cet article.

Déroulé de l’élection et premiers résultats

Comme chaque année, l’élection se décompose en 3 temps forts : 

  • L’annonce des 12 Miss régionales présélectionnées 
  • Le vote du public et jury, à 50/50, pour désigner les 5 finalistes
  • Le vote du public et jury, à 50/50, pour départager le top 5 et élire la Miss France

Miss Nord-Pas-de-Calais, candidate favorite de notre modèle, n’a malheureusement pas été pré-sélectionnée par le jury dans ce top 12. Elle ne peut, par conséquent, bénéficier du soutien du vote du public le soir de l’élection. 

Sélection du Top 12

Parmi les candidates pré-sélectionnées, 4 figuraient dans notre top 5 : Miss Tahiti, Miss Guadeloupe, Miss Ile-De-France et Miss Roussillon.

Ce top 12 est choisi par un jury de présélection, formé des membres de la société organisatrice, d’anciennes Miss, et de partenaires de l’émission. L’entretien a lieu quelques jours avant la soirée finale, dans une salle à huis clos, loin des caméras.

Chaque candidate passe devant le jury de façon individuelle pour faire une vidéo de présentation, un défilé en robe de soirée, un entretien individuel, un test de culture générale et des critères de personnalité et d’attitude. Le séjour préparatoire sert à observer les candidates dans un contexte plus global. Cela permet de savoir comment elles vivent en groupe, leur adaptabilité, leur sérieux, leur comportement dans l’intimité ou hors scène.

Sélection du Top 5

Après les discours et le défilé des 12 candidates, le public et le jury ont voté pour sélectionner les 5 finalistes. A ce moment de la compétition, le vote du public compte autant que le vote du jury

Comme annoncé par le modèle, Miss Tahiti figure en tête de ce classement. Dans celui-ci figure également Miss Roussillon et Guadeloupe, présentes également dans nos prédictions.

Miss Guadeloupe doit sa place dans ce top 5 au vote du public, qui l’a classé en 3ème position. Pour ce qui est de Miss Roussillon, elle a quant à elle fait une plus grande sensation auprès du jury.

Miss Ile-de-France, arrive à la 8ème place, ce qui ne lui permet pas d’être sélectionnée dans les 5 finalistes. Ce top 5 est complété par Miss Nouvelle-Calédonie et Miss Normandie, qui sont les surprises de ce final.

Miss France 2026 élue grâce au vote du public

Puis vient l’annonce du classement des 5 finalistes. Les questions posées aux finalistes ont permis au jury d’évaluer l’éloquence. Cela a influencé le classement final. 

Miss Tahiti est élue Miss France 2026, suivie par Miss Nouvelle-Calédonie, Miss Normandie, Miss Guadeloupe et Miss Roussillon. 

La première place de ce classement n’était pas unanime entre le public et le jury. C’est grâce au public, qui classe Miss Tahiti en 1ère place, que celle-ci décroche la couronne.  

A noter également que Miss Roussillon est arrivée 4ème Dauphine, comme nous l’avions prédit.

Analyse des résultats

Pourquoi Miss Ile-de-France ne se trouve pas dans le top 5 final ?

Malgré un fort engouement sur les réseaux sociaux, et notamment Tiktok, nous ne pouvons prédire le direct à savoir leur prestation et la qualité de leurs prises de parole. On notera de notre analyse avant/après Miss France l’importance du déroulé du jour J : costume, prises de parole des Miss, potentielles chutes… sont des éléments qui peuvent venir bouleverser les intentions de votes de départ.

Pourquoi Miss Nouvelle-Calédonie et Normandie ne sont pas remontées dans notre Top 5 ?

Si Miss Normandie progresse dans le classement final, elle ne faisait pas partie, selon notre modèle, des cinq grandes favorites. Sa présence dans le top 10 des candidates les plus suivies sur Instagram, ainsi que dans le classement des hashtags les plus utilisés, témoignait certes d’une belle visibilité, mais pas d’un niveau d’engagement suffisant pour la projeter parmi les prétendantes les plus probables au titre.

La véritable surprise de cette édition vient de Miss Nouvelle-Calédonie. Grâce à un discours particulièrement touchant et maîtrisé, elle a su capter l’attention du public et du jury, ce qui lui a permis de se hisser à la 2ᵉ place du classement final. Ce résultat est d’autant plus remarquable que la Nouvelle-Calédonie n’est pas représentée chaque année à l’élection Miss France : l’an dernier, c’est Saint-Martin & Saint-Barthélemy qui concouraient à sa place.

Au-delà des données et des prédictions, le concours Miss France demeure un événement riche en aléas où se mêlent performance scénique, émotions et facteurs humains difficilement prévisibles. Cette année, le modèle de prédictions AVISIA a encore fait ses preuves, en identifiant plus de 50% du top 5 et en classant la nouvelle Miss France en 2ème position du classement.

Nous adressons toutes nos félicitations à Hinaupoko Devèze, Miss Tahiti, et Miss France 2026 !

La Team Miss France : Manon COUSIN, Anne-Sophie LE BAYON, Solène VENEZIA

Articles en lien

Data contact

Avec notre expertise, faites parler vos données