Du Digital à la Data : Elargir ses compétences grâce au parcours hybridation

Du Digital à la Data : Elargir ses compétences grâce au parcours hybridation

Contexte

Le métier de digital analyst évolue continuellement au regard des évolutions technologiques, business et réglementaires portées par les initiatives des éditeurs digitaux, des entreprises et des pouvoirs publics…

Parmi ces évolutions, on constate que la demande d’exploitation des solutions de cloud prend une part croissante pour répondre aux enjeux business des entreprises.

Dans ce cadre, nous avons interviewé Mélina CREVITS, Consultante Digital Analyst AVISIA, qui, forte d’une expérience significative en collecte des données digitales, a souhaité acquérir des compétences sur les solutions de Cloud ; terrain de jeu généralement des profils data analyst avec lesquels la frontière peut être parfois poreuse.

Mélina nous fait part de son expérience. Sans plus tarder, découvrons ensemble son interview !

Mélina CREVITS, Consultante Digital Analyst, AVISIA

Mélina CREVITS, Consultante Digital Analyst, AVISIA

 

Une démarche facilitée

Pour commencer cette interview, pouvez-vous nous décrire comment AVISIA vous a accompagné dans cette démarche ?

Mélina : Une certification dénommée Hybridation Digital to Data a été mise en place chez AVISIA. Celle-ci permet, aux digital analysts expérimentés, d’acquérir une expertise sur la préparation et l’exploitation des données digitales via des solutions de cloud et de data visualisation, Google BigQuery couplé à Google Looker Studio à date dans le cadre de la certification. J’en ai discuté avec mon manager et practice leader pour connaître les conditions d’éligibilité, le contenu et la roadmap du programme à mettre en œuvre. Une fois les informations connues et mon choix acté, j’ai pu être accompagnée dans les démarches nécessaires en interne pour me permettre de participer à la vague de certification, courant sur une période de 10 mois.

 

Avant d’intégrer AVISIA, avez-vous eu connaissance de ce type de certification ? 

Mélina : Avant d’intégrer AVISIA, je n’avais pas eu connaissance de l’existence de cette certification. Cependant, je savais qu’il était offert à chacun la possibilité de se former sur des sujets data (cœur d’activité du cabinet), et ce même en tant que profil digital. Par conséquent, l’accès à ce type de certification n’a pas été une surprise.

Une vision sur nos futurs métiers

Pouvez-vous nous décrire ce qui vous a motivé à passer la certification hybridation ?

Mélina : « En tant que consultante digital analyst orientée sur la collecte et l’analyse de données, dans le cadre de ma mission client il était aussi important pour moi de savoir comment récupérer les données brutes des données digitales déversées sous Google BigQuery. Tout cela était dans le but d’avoir moins de dépendance avec les data analysts sur la conception des dashboards destinés aux métiers. Cette certification était donc une bonne opportunité pour moi de développer les hard skills (dataviz, SQL et BigQuery) et soft skills (rigueur, logique, etc) inhérentes aux data analysts. Je pensais donc qu’avec du sérieux et de la rigueur, il serait possible pour moi de prétendre au passage de cette certification. »

 

Justement, comment s’intègre-t-elle dans votre parcours professionnel en tant que consultante digital analyst ?

Mélina : « Cette certification enrichit mon expertise en matière d’analyse et de collecte de données. Cela m’ouvre ainsi une nouvelle voie vers la data analyse et pourquoi pas sur de nouvelles missions et opportunités clients. Grâce à mes nouvelles connaissances, j’ai notamment été en mesure de créer un dashboard sur Power BI et Looker Studio reposant sur des requêtes SQL ; et ce sans avoir besoin de solliciter l’aide d’un data analyst. »

Le développement de compétences ciblées

En quoi consiste exactement cette certification ?

Mélina : « La certification s’étend sur 10 mois. Elle est découpée en plusieurs modules aboutissant à des livrables à fournir environ toutes les 6 semaines. Celle-ci se termine ensuite par la livraison finale et la présentation complète de notre travail devant un jury.

La certification repose sur une entreprise fictive souhaitant obtenir des informations business sur la performance de son site e-commerce. Dans notre cas, ce site correspond au site e-commerce de formation AVISIA sur lequel un plan de marquage GA4 a été déployé. Sur la base des données brutes GA4 déversées sous BigQuery, d’autres tables complémentaires reposant sur des données open data viennent compléter l’écosystème data mis à disposition. Tout ceci a pour but de nous permettre de réaliser des analyses post achat (simulation de la gestion des commandes…) et donc d’utiliser les grands principes du SQL pour le croisement des données entre les tables. »

Peux tu nous l’expliquer un peu plus en détail?

Mélina :  » Pour vous donner un peu plus de contexte, voici une partie des actions qui nous sont demandées :

  • Identifier comment retranscrire au sein d’un dashboard Looker Studio les KPIs business,
  • Créer les requêtes et tables nécessaires à l’alimentation du dashboard,
  • Connecter nos tables BigQuery à Looker Studio en passant à la fois par une connexion directe aux tables mais aussi via des requêtes spécifiques au sein de la solution de datavisualisation,
  • Utiliser différentes options de rendu graphique Looker Studio sur les bases des dimensions et métriques disponibles pour rendre le dashboard plus interactif,
  • Automatisation des requêtes pour alimenter quotidiennement nos tables BigQuery et permettre une mise en production,
  • Réaliser un support complet de présentation de notre axe de travail en mêlant à la fois la vision business et la vision technique déployée pour y répondre de manière efficiente

Pour nous accompagner sur l’ensemble de ces étapes (déploiement du plan de marquage GA4 et de la gestion des tables disponibles sous BigQuery…), nous sommes épaulés par Jérôme ANGEARD, Practice Leader Digital & Data AVISIA. Jérôme a réalisé cette hybridation de façon autonome lors de sa carrière, et il a réussi à mettre en place cette certification qui est un véritable accélérateur pour nous. Il se rend très souvent disponible pour nous accompagner et répondre à nos questions business et techniques via la mise en place de points réguliers. »

Un valeur ajoutée indéniable

Quelles sont les compétences clés que vous avez déjà acquises grâce à elle depuis son démarrage ?

Mélina : « Cette certification me permet déjà de développer certains hard skills. Cela se traduit notamment en SQL via l’outil BigQuery ainsi que mes connaissances en datavisualisation. Elle m’a permis d’enrichir mes soft skills telles que ma réflexion logique et d’anticipation sur la préparation et l’exploitation des données. « 

Quelle est pour vous la valeur ajoutée de cette expertise plutôt orientée data dans votre travail en tant que digital analyst ?

Mélina : « Au fil du temps, la frontière entre la data et la web analyse se resserre de plus en plus. Selon moi, il est donc nécessaire pour le digital analyst d’avoir des notions en SQL. Cela lui permet de pouvoir récupérer les données brutes des outils digitaux ou d’éventuels autres outils back-end, comme les providers de paiement pour remonter les données transactionnelles enregistrées et enrichir les données nécessaires à la prise de décision. »

Défis

Quels ont été les défis les plus significatifs que vous avez déjà rencontrés dans votre parcours de certification ? Et, comment les avez-vous surmontés ?

Mélina : « Mon plus grand défi a été de me familiariser avec un langage de base de données SQL. En effet mes connaissances étaient limitées, car je les avais acquises seulement à l’école. Passer sur ce langage d’un domaine scolaire à un domaine professionnel, de plus sans expérience préalable dans le domaine d’un site e-commerce, a également été un véritable challenge. J’ai surmonté ces obstacles en investissant du temps et des efforts supplémentaires dans ma formation grâce aux ressources d’AVISIA mis à disposition des participants (Ateliers pratiques, MOOC et formations internes, articles dédiés). Le support du responsable de cette certification ainsi que l’émulation avec d’autres consultants au sein du cabinet ont également grandement contribué à ma montée en compétences. »

Un parcours hybride complet

Quels sont les principaux changements que vous avez constatés dans votre travail grâce à la certification ?

Mélina : « Comme mentionné précédemment, je suis désormais en mesure d’ajouter en autonomie une bonne partie de KPIs reposant sur des données BigQuery dans les dashboards destinés aux différentes équipes client. »

 

Comment votre nouvelle expertise data a-t-elle été perçue par votre entreprise ? Quels changements avez-vous observés dans vos responsabilités ou projets ?

Mélina : « Chez mon client, où la majorité des collaborateurs de mon équipe sont des data analysts, je me sens désormais mieux intégrée et plus à l’aise dans les discussions techniques. Ma responsable a d’ailleurs prévu de bientôt m’attribuer des tâches orientées data analyst, ce qui va alléger la charge de travail de l’équipe. »

 

Selon vous, en quoi les profils hybrides sont-ils de plus en plus recherchés sur le marché actuel ?

Mélina : « Les entreprises recherchent des professionnels polyvalents capables de combiner différentes compétences et connaissances dans un seul rôle. Il est également crucial de savoir s’adapter aux progrès technologiques en constante évolution. Les entreprises ont donc besoin de personnes capables de s’adapter rapidement et efficacement aux nouveaux défis. Enfin, je pense qu’un collaborateur ayant des compétences diversifiées peut souvent accomplir plusieurs tâches ou rôles différents, ce qui peut être plus efficace. Dans cette optique, je pense que AVISIA a pris la bonne décision en mettant en place cette certification pour répondre à cette demande croissante. »

 

Quels conseils donneriez-vous à d’autres professionnels du secteur digital qui souhaiteraient suivre une certification similaire pour élargir leurs compétences ?

Mélina : « Je pense qu’il est primordial d’identifier ses compétences en tant que digital analyst. Cela permet de cerner rapidement ses éventuelles lacunes et donc les axes à développer. Il est nécessaire d’investir du temps dans l’apprentissage. Mais rien ne vaut la mise en pratique régulière pour consolider ses connaissances. Typiquement, je recherche sans cesse dans le cadre de ma mission comment mettre en pratique mes nouvelles compétences. La certification hybridation me permet ainsi de réaliser pleinement cet objectif. »

Pour aller plus loin

Après avoir exploré cette interview, nous comprenons bien que la certification hybridation est un tremplin pour les experts de la web analyse, désireux de renforcer leurs compétences dans l’exploitation des données digitales. Ceci limite ainsi de plus en plus la frontière avec les data analysts.

Si vous êtes intéréssés par le parcours hybridation, vous trouverez une vidéo explicative sur la certification hybridation présentée par Jérôme Angeard, en cliquant ici.

Contact

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous serons ravis de répondre à vos questions et de vous fournir des renseignements approfondis sur le sujet.

 

 

Articles en lien

Data contact

Avec notre expertise, faites parler vos données