Qui sera Miss France 2025 ?
Nous sommes aujourd’hui à J-4 de l’élection Miss France 2025, qui aura lieu au Futuroscope en direct sur TF1 ce samedi soir. Pour cette 95ème élection, ce sont 30 candidates âgées de 18 à 33 ans qui sont en lice pour la couronne de Miss France 2025.
Pour cette élection 2025 et comme chaque année, une présélection des 15 Miss finalistes est effectuée par le comité Miss France. Ces 15 candidates seront ensuite départagées à 50/50 par les votes du public et du jury, qui sera cette année encore 100% féminin. Celui-ci sera présidé par la chanteuse et actrice Sylvie Vartan. A ses côtés se trouveront Cristina Cordula, Marie-José Pérec, Nawell Madani, Flora Coquerel, Fauve Hautot ainsi que Khatia Buniatishvili.
Retour sur le modèle
En moyenne depuis 2022, c’est près de 50% du top 5 qui est trouvé par notre modèle ! Et cette année encore, nous avons redoublé d’efforts pour tenter d’identifier les Miss favorites selon le vote du public.
Chaque année, le modèle de prédiction est affiné pour faire face à l’évolution constante des réseaux sociaux et des comportements des utilisateurs.
Initialement centré sur Twitter, notre modèle a dû s’adapter aux changements d’usage de ce réseau, notamment depuis son rachat par Elon Musk. L’intégration d’Instagram l’année passée, suivie de TikTok cette année, permet de mieux refléter les dynamiques d’interaction et de popularité auprès d’un public plus diversifié.
Les données issues des réseaux sociaux reflètent donc l’actualité et la popularité immédiate des candidates. Cette popularité est complétée d’une analyse de sentiment qui a pour but d’évaluer une tonalité des conversations autours de chaque Miss.
Ces informations sont également croisées avec un modèle de Machine Learning qui a été entraîné sur les données historiques des élections précédentes avec des informations sur les candidates et des informations sur les régions issues de l’INSEE (richesse de la région avec le PIB, la répartition de la population, le niveau d’études, etc.). Ce modèle aide à estimer les régions ayant le plus de chances de se classer dans le top 5, sur la base d’un historique statistique.
Cette combinaison entre données historiques et dynamiques sociales assure un équilibre dans les prédictions, en tenant compte à la fois des tendances passées et de l’engouement en temps réel. Vous trouverez plus de détails sur notre modèle dans cet article.
Quelles Miss se démarquent sur les réseaux sociaux ?
Comme l’an passé, notre site web https://missfrance.avisia-tools.fr/ permet d’observer en détail les données des Miss Régionales mais également de les comparer entre elles.
Cette année, les résultats sont serrés et ce sont 6 Miss qui sont identifiées comme favorites pour le moment, dont une Miss qui se détache fortement.
Sur X, 3 Miss se détachent avec un grand nombre de tweets les mentionnant de façon positive : Miss Guadeloupe en tête avec près de 300 tweets, Miss Martinique et Miss Nord-Pas-De-Calais qui enregistrent plus de 150 tweets chacune. Un écart se creuse ensuite avec seulement une quarantaine de tweets pour le reste du classement.
Sur Instagram, voici le top 10 des Miss qui ont le plus de posts les mentionnant : Miss Guadeloupe se retrouve de nouveau en tête, suivie de Miss Bourgogne. Le classement est ensuite assez serré.
Pour Tiktok, Miss Guyane et Miss Picardie se distinguent avec un grand nombre de commentaires positifs avec près de 120 commentaires chacune. Miss Martinique, Miss Nord-Pas-De-Calais et Miss Guadeloupe enregistrent quant à elles moins d’une centaine de commentaires positifs.
Annonce des favorites
Il est temps maintenant de vous annoncer nos prédictions pour les 6 favorites du concours, à J-4 de l’élection :
https://missfrance.avisia-tools.fr/
Une Miss se détache : Miss Guadeloupe qui est très plébiscitée sur l’ensemble des réseaux !
En favorites, nous trouvons également Miss Martinique, doyenne de cette édition 2025, Miss Nord-Pas-De-Calais qui a une très forte notoriété sur Instagram, Miss Guyane qui se démarque sur Tiktok, Miss Picardie gagnante du test de Culture Générale et qui connaît une forte croissance sur les réseaux sociaux et enfin Miss Bourgogne qui reçoit beaucoup de soutien suite au classement de sa sœur, Sophie Diry, dans le top 3 Miss France 2020.
Cette année, le podium est très serré ! Nous sommes à 4 jours de l’élection et les résultats sont susceptibles d’évoluer et de s’affiner d’ici ce samedi 14 décembre. C’est pourquoi nous vous invitons à consulter régulièrement notre site web afin de rester au courant des dernières tendances !
La Team Miss France : Manon MAHÉO, Louise MERLAUD, Ophélie TOURLAN & Solène VENEZIA
Articles en lien
Data contact